Choisir le système d’éclairage de son aquarium
Pour une qualité de vie optimale pour vos poissons, il est indispensable de s’occuper de l’éclairage de son aquarium.
La lumière est la source de la vie
C’est grâce à la lumière que la vie se développe dans l’aquarium. Celle-ci influence les cycles de vie des plantes ainsi que tout l’équilibre biologique, en contribuant à la croissance des plantes en parallèle du développement des poissons.
Tout comme les autres êtres vivants, les poissons sont soumis à des cycles, c’est pourquoi il est intéressant de programmer l’éclairage. Pour un cycle optimal, l’éclairage doit s’allumer et s’éteindre avec un cycle de 10 à 12h toujours aux mêmes heures. Le plus grand danger est de sur-éclairer l’aquarium car cela provoque un développement exponentiel d’algues vertes ainsi que l’apparition d’algues marrons.
Le système d’éclairage de son aquarium
Les éclairages les plus souvent utilisés, se présentent sous la forme d’un tube. Ils feront ressortir la couleur de vos poissons. Malheureusement, ce type d’éclairage nécessite un changement régulier tous les 8 mois. Cependant, pour une durée de vie plus longue, vous pouvez opter pour un éclairage LED qui va reproduire le cycle du jour en diminuant et augmentant l’intensité de sa lumière selon les périodes. Moins consommateurs d’énergie, ils ont une durée de vie de 4 ans. Un moyen idéal de faire des économies.
Pour conclure, afin d’aider vos poissons à vivre dans les meilleures conditions tout en profitant de leurs couleurs chatoyantes, l’éclairage LED adaptatif semble être le plus adapté.
Vous savez désormais comment choisir l’éclairage pour son aquarium. L’équipe de Mon Habitat Électrique vous invite à consulter nos éclairages pour aquarium.