En 2021, 190 300 cambriolages de logements ont été recensés en France, selon le bilan statistique 2021 du Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI).
Pour dissuader les cambrioleurs et vous protéger efficacement, installez un système de sécurité pour votre résidence principale ou secondaire.
Quelles solutions existent ? Et comment les choisir ?
Qu’elles soient anti-intrusion ou de vidéosurveillance, les alarmes sont équipées d’une centrale. C’est le cœur du système. La centrale est reliée aux différents capteurs qui déclenchent plusieurs actions en cas d’alerte.
Cela peut être la mise en route des sirènes intérieures et extérieures, l’enregistrement de la caméra, ou encore l’envoi d’un message au propriétaire…
LES ALARMES ANTI-INTRUSION
Elles sont conçues pour empêcher ou du moins signaler une intrusion dans un logement. Vous avez à votre disposition plusieurs types de détecteurs, dont les fonctions sont complémentaires :
Les détecteurs d’ouverture : en les plaçant sur l’ensemble des portes et fenêtres, ils permettent de protéger l’ensemble du périmètre du logement. Ils envoient un signal à la centrale et déclenchent l’alerte, en fonction des paramétrages que vous aurez réalisés.
Les sirènes extérieures et intérieures. Le lancement de l’alerte s’effectue en règle générale par le biais d’une sirène extérieure, dont le niveau sonore élevé, est un premier moyen efficace de faire fuir les cambrioleurs, tout en prévenant le voisinage. Elle peut être renforcée par une sirène intérieure qui a pour but de gêner le visiteur.
Pilotage à distance. L’alerte peut également déclencher l’envoi d’une notification ou d’un message sur votre smartphone. Généralement, ces alarmes disposent d’une application qui permet de contrôler votre système à distance.
Les détecteurs de mouvement : ils sont à placer dans les zones de passage. Si vous possédez des animaux, il existe des détecteurs spécialement conçus pour ne pas se déclencher à la présence de chiens ou chats. Le choix du détecteur dépend notamment du poids de l’animal.
LES ALARMES DE VIDEOSURVEILLANCE
Elles sont un complément des alarmes intrusion. Grâce au réseau de caméras installés à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison, votre propriété est sous surveillance.
Elles peuvent être couplées à un détecteur de mouvement et vous prévenir immédiatement.
Initialement les systèmes de vidéosurveillance étaient analogiques, néanmoins avec le développement des réseaux Internet et de la fibre, les caméras IP wifi prennent désormais de plus en plus d’ampleur. Elles offrent de nombreuses fonctionnalités et se gèrent facilement à distance via smartphone.
Outre la visualisation en direct, les caméras peuvent également enregistrer les images, qui peuvent contribuer à l’identification des visiteurs.
Enfin, veillez à ce que les caméras soient infra-rouge, afin de pouvoir filmer dans l’obscurité et que leur angle de vue soit suffisamment large.
Vous recherchez votre système d’alarme pour sécuriser votre logement ? Découvrez nos gammes d’alarmes anti-intrusion et vidéosurveillance