Comment bien choisir son compteur électrique ?
Vous faites construire votre maison et le moment est venu de la raccorder au réseau électrique… mais vous ne savez pas quel puissance de compteur choisir ? La puissance nécessaire pour alimenter votre logement dépend de sa taille, mais pas uniquement. On vous donne les clés pour faire le bon choix.
Estimer le besoin de son logement
Les compteurs électriques en France sont limités en puissance. Il faut donc bien choisir la sienne, car cette limitation empêche de brancher trop d’appareils électriques dans son logement. Ils ne limite pas le nombre d’électricité consommable par mois, mais simplement le nombre d’électricité en une minute. C’est pour cela qu’il arrive que l’électricité disjoncte : cela signifie que trop d’électricité a été consommée en même temps. Rien ne vous empêche de souscrire à un abonnement vous autorisant une forte puissance de compteur si vous en avez pas nécessairement besoin : cela n’influe pas sur votre consommation de kWh. Mais il faut savoir qu’en fonction de la puissance choisie, le prix de l’abonnement sera également plus cher. Pour payez moins cher votre électricité, vous pouvez vous renseignez sur les prix des fournisseurs alternatifs sur ce lien. En général, on conseille donc de fixer la puissance de manière à ce qu’elle ne soit pas trop élevée, pour éviter le gaspillage, mais pas non plus trop basse pour éviter les disjonctions.
Les puissances possibles
Les puissances de compteur disponibles sont exprimées en kW. Il en existe 9. Les plus courantes pour les particuliers sont de 3, 6, 9 et 12 kW, ce dernier suffisant largement pour une grande maison avec beaucoup d’appareils gourmands en énergie. La puissance à choisir ne dépend pas seulement de la taille de l’habitation, mais tout simplement du profil de consommation de chaque ménage. Certaines familles auront beaucoup d’équipement électriques, d’autres moins : c’est cela qu’il faut estimer. Vous pouvez découvrir notre sélection de compteur juste ici.
On considère donc en général que 3kWA confient aux petits logement type étudiant, avec chauffage non-électrique. 6kVA convient à la plupart des ménages, 9 kVA aux familles dites “aisées”, soit qui vivent dans plus de 100 m2, soit qui se chauffent à l’électricité. Les puissances de plus de 12 kVA sont réservés aux entreprises ou aux industriels.
Et si je me suis trompé de puissance ?
Comme le prix de l’abonnement dépend de votre puissance, vous serez peut être tenté d’en prendre une en dessous du nécessaire pour votre habitation : c’est une mauvaise idée, car cela risque de faire disjoncter votre compteur. Si c’est le cas, il sera préférable de le changer pour éviter d’abîmer vos appareils électroniques. Avec le compteur Linky, cela ne coûte que quelques euros, comme le souligne Enedis. Mais les autres compteurs nécessitent une intervention pour changer de puissance, qui peut être coûteuse. Mieux vaut alors bien calculer sa future consommation avant la pose du compteur pour éviter ce désagrément.