Nous avons de plus en plus d’équipements électroniques et numériques précieux dans nos maisons. De vos photos de vacances, à l’heure paramétrée de vos équipements électroniques (lumières, chauffage, …) en passant par la sauvegarde de votre progression en cours sur votre console, tout peut disparaître à cause d’un simple orage, et non cela n’arrive pas qu’aux autres. Ce n’est pas une fatalité, il y a une solution toute simple qui peut empêcher ces problèmes : un onduleur.
Scénario catastrophe ou triste réalité ?
Imaginez-vous être sur votre ordinateur et suite à une surtension ou un dommage quelconque (ex : la foudre) une coupure d’électricité a lieu, votre disque dur s’éteint d’un coup alors qu’il est en train d’enregistrer votre travail. Non seulement vous perdez les données sur lesquelles vous travaillez mais également toutes les données que vous stockez à cause de l’arrêt brutal de votre disque dur … scénario-catastrophe ou triste réalité . Pour éviter qu’une coupure ne fasse disparaitre des heures de travails en un clin d’oeil, vous pouvez utiliser un onduleur, il vous laissera le temps d’enregistrer vos données et d’éteindre correctement votre ordinateur.
Un onduleur, kesako ?
Un onduleur, est un boîtier que l’on branche sur le secteur. Grâce à un régulateur de tension, il protège vos précieux appareils électroniques reliés des perturbations électriques qui ont lieu sur votre réseau. Il vous permet d’allonger la durée de vie de vos appareils qui subissent moins de perturbation auxquels ils sont très sensibles.
A quoi sert un onduleur ?
On peut souligner 3 aspects intéressants d’un onduleur. Tout d’abord, le maintien des objets connectés qui peuvent perdre leurs configurations en cas de microcoupure. N’est-ce pas épuisant de rerégler l’heure sur tous vos appareils (four, micro-onde, horloge électrique, …) ? Pour éviter ces problèmes, équipez-vous d’un onduleur. Sa batterie de secours prend le relais en cas de coupure intempestive et évite ainsi une extinction brutale et imprévue de vos appareils. Ensuite, il protège vos données et vous assure une extinction correcte de votre ordinateur. De cette manière, aucune perte de données n’est à déplorer. Puis, il améliore la durée de vie de vos biens électroniques et grâce à sa fonction parafoudre il vous procure toujours un signal électrique optimal. Pour cela il ajuste la tension et fournit un courant électrique stable.
Où placer un onduleur ?
Très simple d’utilisation vous pouvez placer votre onduleur sous ou sur un meuble. Il se déplace facilement et peut également servir de multiprise. On peut aisément le relier aux appareils que l’on souhaite protéger en les branchant sur les prises dédiées de l’onduleur. Petit plus, l’onduleur est également équipé d’un port USB permettant de recharger son smartphone. Dans la vie de tous les jours, un onduleur peut aussi bien servir de protection pour vos équipements que d’outil de bureau.
L’équipement sensible : votre box internet
L’un des équipements les plus sensibles de votre habitation est votre box Internet. Reliée à un courant faible (la prise RJ45) et un courant fort (le courant 220V) elle est aisément sujette à des dysfonctionnements d’un côté ou de l’autre. Dans son cas, l’onduleur vous protégera des perturbations du signal peu importe leurs causes. De plus, l’onduleur est équipé d’un parafoudre qui absorbe les surtensions et protège ainsi l’équipement branché dessus.
En résumé les 3 raisons d’installer un onduleur dans sa maison sont :
– Protection des appareils électroniques (TV, box internet, console, ….)
– Protection des données
– Maintenir les appareils en fonctionnement pendant les coupures de courant