heures-creuses

Heures pleines, heures creuses

Heures creuses, heures pleines. On connaît tous le principe, les heures creuses sont moins chères et les heures pleines sont plus chères. Oui, mais en pratique comment ça fonctionne ? Quelles sont les plages horaires, quels changements concrets ont lieu . On vous explique le principe tout au long de cet article.

Définition des termes

Pour bien comprendre un sujet il faut en redéfinir ses termes. Les heures creuses correspondent aux heures où la consommation est la plus faible, soit, le milieu de la nuit. Tandis que, les heures pleines sont les heures où la population consomme le plus, tel que, les heures du matin et le début de soirée correspondant aux heures d’avant et après travail. Étant donné que les heures creuses vous coûteront moins cher que les heures pleines, c’est le moment idéal pour faire fonctionner vos appareils les plus consommateurs et ainsi payer moins cher !

Un contrat “Base” VS un contrat “Heures pleines, heures creuses”

En pratique deux solutions vous sont proposées :
– un contrat “Heures pleines, heures creuses”
– un contrat “Base”
Selon votre choix de fournisseur l’un ou l’autre sera moins cher. Cependant, les heures pleines coûtent plus cher que le contrat “base” tandis que les heures creuses sont moins chères que celui-ci. Afin d’éviter de savants calcules qui vous embrouilleront les méninges, plusieurs comparateurs existent sur Internet et suite à plusieurs questions ils vous proposeront l’offre la plus adaptée à votre cas. Les critères peuvent se baser sur plusieurs éléments tels que la manière dont vous chauffez l’eau, si vos appareils fonctionnent en permanence, etc.…

Que dois-je faire ?

Si vous choisissez un contrat “Heures creuses, heures pleines”, renseignez-vous sur les plageshoraires choisies dans votre commune. Ensuite, vérifiez que votre compteur électrique possède bien cette double option, ce n’est pas toujours le cas. Puis, pour changer de contrat, contactez votre fournisseur d’électricité. Selon si vous avez un compteur Linky ou pas, il interviendra à distance dans le premier cas et physiquement dans le second.

Pour conclure, si suite à cet article vous n’êtes toujours pas sûre de savoir quel est le meilleur contrat pour vous, contactez votre électricien. Il saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *