Jadis, la chambre comportait un éclairage simple à suspension complété par une ou plusieurs lampes de chevet. Or depuis l’arrivée de la LED, l’éclairage des chambres a été totalement réorganisé.
Informations générales
Les professionnels s’accordent tous sur un point, la température de couleur idéale pour l’éclairage d’une chambre se situe entre 2700°K et 3000°K. Grâce aux ampoules LED, il est possible de réaliser des ambiances variées selon les envies des occupants.
Eclairage d’une suite parentale
Tout d’abord, on note deux zones distinctes : la chambre et le dressing. Afin d’éclairer au mieux le dressing, l’utilisation de spot encastré grand angle, permettra d’éclairer de haut en bas sans zone d’ombre.
Ensuite, pour un meilleur rendu des couleurs, et donc de vos vêtements, il est intéressant de privilégier la température de couleur blanc brillant (4000°K à 4500°K). Puis, pour la partie chambre, plusieurs éclairages sont possibles. Pour commencer, il y a les lampes de chevet avec lesquelles nous cherchons un éclairage doux pas trop aveuglant. Pour cela une puissance de 25 à 40W suffit largement. Soit 5W de puissance consommée.
Si l’on souhaite faire varier la lumière, optez pour une LED compatible avec un variateur. Outre les lampes de chevet un éclairage général doit également être installé. Pour cela, deux solutions sont possibles, un éclairage à suspension ou un éclairage de spot encastré. Ils vous apporteront une lumière homogène sans éblouissement. Pour une pièce de 12 m2, 4 spots sont suffisants.
La chambre des enfants
Tout comme la chambre parentale, un éclairage général (spot(s) encastré(s), suspension, …) est nécessaire. Pour les enfants, l’éclairage d’appoint peut être récréatif tel qu’avec les ampoules LED multicolores. Dans le cas des produits programmables, vous pouvez sélectionner les couleurs surmesure. N’oubliez pas, la traditionnelle veilleuse qui rassurera certains enfants.
La chambre pour adolescent
Les préconisations sont les mêmes que pour les autres chambres mais certaines zones précises peuvent être mises en avant tel qu’un poster, un objet ou un élément de choix. Pour cela, des spots sont idéals. Les spots LED multicolores seront également très appréciés pour créer des ambiances.
Les chambres d’hôtels
Plusieurs solutions sont possibles selon la catégorie d’hôtel (petit hôtel de charme ou hôtel grand confort). Les besoins généraux restent cependant les mêmes : un éclairage général, un éclairage de tête de lit et une lampe de bureau. L’aspect économie d’énergie est primordial pour les hôtels. La différence de prix entre une ampoule LED et une ampoule halogène est largement amortie par la durée de vie des ampoules LED. Les opérations de “relamping” sont très coûteuses pour les hôtels , de plus il faut aussi prendre en compte les coûts de mains-d’œuvre.