Il est important de renouveler l’air intérieur chez soi ! En effet, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) a publié plusieurs études depuis 2006 qui démontrent les méfaits de la pollution de l’air intérieur sur notre santé.
Ces derniers peuvent causer des problèmes respiratoires, des irritations des voies respiratoires et de la peau, des allergies et des étourdissements. Les bâtiments peuvent également être touché par la pollution de l’air intérieur. Cela se traduit la plupart du temps par la dégradation de la structure avec l’apparition de traces d’humidité et de moisissures. Cela peut également provoquer une augmentation de la consommation de certains de vos appareils.
Comment renouveler l’air intérieur de mon habitat ?
Malgré les différents systèmes existants, il est toujours conseillé d’ouvrir régulièrement ses fenêtres. Mais il est également obligatoire d’avoir un système de ventilation chez soi, afin de renouveler l’air (pollué) à supprimer.
Outre les VMC, qui sont efficaces mais également assez difficile à installer surtout dans le cadre d’une rénovation, il existe aussi les aérateurs. Aussi appelé extracteurs d’air, ils permettent d’évacuer l’air pollué (odeurs, humidité, CO2…) et renouvellent l’air ambiant et garantissent un environnement de vie sain et confortable. Les aérateurs se distinguent en deux familles différentes : les aérateurs à extraction ponctuelle et les aérateurs à extraction continue.
Ponctuelle ou Continue, quelles différences ?
Les extracteurs d’air ponctuel proposent un renouvellement de l’air rapide et efficace à un moment précis. Ils nécessitent peu de travaux d’installation et peuvent fonctionner en mode manuel avec l’interrupteur ou en fonctionnement automatique avec un détecteur de présence ou de taux d’humidité. Il faut penser à en choisir un avec l’option clapet anti-retour pour éviter que l’air froid ne rentre durant l’hiver. Ces aérateurs peuvent même s’arrêter automatiquement s’ils sont temporisés. Veillez à en choisir un qui soit peu bruyant pour un confort d’utilisation optimal (le bruit généré par ce type d’équipement oscille entre 26 et 33 dB).
Les extracteurs d’air continue offrent, de leur côté, d’autres avantages. Utilisés en combinaison avec un autre système de ventilation, ils améliorent la qualité de l’air de la pièce. Le fonctionnement continu et discret de ces aérateurs permet une réelle alternative à la VMC avec les conduits en moins. Ils peuvent parfois être équipés d’un mode boost qui va leur permettre de s’adapter au rythme de vie des occupants.
Les débits d’air
En fonction des pièces et de leurs utilisations, le besoin de ventilation varie. Par exemple, des pièces secondaires comme le dressing ou le couloir qui ne sont pas des pièces où l’on passe beaucoup de temps, n’ont pas de besoin d’avoir d’aération régulière. En revanche, des pièces de vie comme la cuisine ou la salle de bains ont des besoins plus importants de ce côté.
Les débits d’air varient donc selon la pièce. Les valeurs minimales de débits ont été définis dans l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements (version consolidée au 18 juin 2015) dans l’article 4 et s’expriment en m³/h (mètre cube par heure).
N’hésitez pas à consulter nos aérateurs des marques Atlantic, Nather et Unelvent sur mon-habitat-electrique.fr.