Mon Habitat Electrique vous explique comment choisir son parafoudre afin de protéger vos équipements électriques et électroniques contre les surtensions transitoires, surtout d’origine atmosphérique grâce aux parafoudres Hager et Legrand.
En France, nous faisons le constat, suivant les régions, qu’il se produit de nombreuses coupures d’électricité ou d’impacts de foudre suite aux orages et aux intempéries.
Chacune de ces manifestations provoque des surtensions qui exposent les installations
électriques à un risque important de dysfonctionnement, de destruction de matériels,
d’indisponibilité des outils de production…
La protection des bâtiments se fait à deux niveaux: le paratonnerre protège la structure contre les coups directs de la foudre tandis que le parafoudre (ou parasurtenseur) est chargé de protéger le matériel électrique contre des surtensions transitoires qui peuvent notamment être causées par l’orage.
Nous allons voir qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération pour choisir son parafoudre.
-
La localisation de votre habitation ou de votre bâtiment :
Même si les orages et les impacts de foudre sont présents partout en France, il y a malgré tout une variation dans la fréquence et l’intensité de ceux-ci.
Une carte de France a été établie suivant le nombre de jours d’orage dans l’année et en fonction de votre localisation vous pouvez orienter votre choix de parafoudre.
-
Choisir son parafoudre, les différents types :
Tout d’abord, les normes actuelles définissent trois catégories de parafoudres pour installation électrique basse tension :
> Type 1 : ils sont capables d’écouler un courant de foudre très important, généralement de la Terre vers le réseau de distribution d’énergie. Ils sont installés dans le tableau électrique principal lorsque le bâtiment est équipé d’un paratonnerre.
> Type 2 : il s’agit de parafoudres destinés à écouler les courants générés par des coups de foudres indirects et provoquant des surtensions induites ou conduites sur le réseau de distribution d’énergie. Ils sont installés dans le tableau principal de distribution en l’absence de paratonnerre.
>Type 3 : ils sont essentiellement en complément des Type 1 et 2 et sont destinés à réduire la surtension aux bornes des équipements sensibles, tels que la télévision, l’ordinateur… une protection dites fine. Ne peuvent être utilisés seuls.
Pour en savoir plus voici une vidéo réalisée par Legrand qui vous explique comment l’installer sur votre tableau électrique :
Choisir son parafoudre n’a désormais plus de secret pour vous. L’équipe de Mon Habitat Électrique vous invite à consulter notre large gamme de parafoudre.