Marre de ne rien comprendre à vos factures, ni ce que vous dit votre électricien . Ils utilisent tous deux certains mots spécifiques à ce domaine. Afin de faciliter votre compréhension nous allons vous aider à comprendre ce jargon si particulier.
La facture d’électricité
La valeur la plus importante pour un consommateur d’électricité c’est celle de sa consommation d’énergie. Ce sont les kilowattheures qui indiqueront la consommation réalisée par vous et vos appareils électriques. Ils apparaissent sur vos factures d’électricité. Les mesures watt sont Kilowatt équivalant à la puissance électrique. Tandis que les ampères correspondent à l’intensité du courant électrique. Une autre mesure à connaître ce sont les volts, ils illustrent la tension électrique ( exemple : en France, les prises de courant électriques sont en 230 V).
Le tableau électrique
Pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème il faut connaître les éléments principaux du tableau électrique. Tout d’abord, on retrouve les fusibles, ils interrompent le courant en cas de problème. Ensuite, il y a les disjoncteurs, ils ont un rôle similaire aux fusibles. Ce sont eux qui protègent toute votre installation en cas de dysfonctionnement tel qu’un court-circuit. Il existe différents types de disjoncteurs tels que les disjoncteurs différentiels qui protègent les prises de courant. Pour une sécurité optimale, vous devez tester votre installation grâce à un bouton-test présent dans votre tableau électrique. Cette manipulation permet de vérifier le bon fonctionnement de vos disjoncteurs. De plus, un bouton jaune est également présent sur la manette de déclenchement des disjoncteurs différentiels, il vous indique le circuit à l’origine du problème.
En conclusion, le prix de votre facture varie selon votre consommation en kilowattheure. Certains éléments tels votre frigidaire ou votre four sont très gourmands en énergie. Pour protéger votre tableau électrique ainsi que votre installation, ce sont les disjoncteurs et les fusibles qui sont vos protecteurs.