identifier les câbles électriques

Identifier les câbles électriques

Lors de travaux électriques, vous allez être confronté à un ensemble de câbles. Pour éviter tout dysfonctionnement il est important de les différencier. Mais comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.

Les accessoires d’identifications

On trouve plusieurs accessoires d’identifications tels que des repères plastiques, des cartes à étiquettes, des portes étiquettes ou encore des cavaliers. Toutes ces solutions de marquage sont en plastique et en caoutchouc. On retrouve 4 familles principales :
          – Les bagues
          – Les barettes
          – Les rubans
          – Les manchons

Les bagues existent sous forme de chenilles tubulaires prédécoupées qui permettent de repérer les fils et les câbles. En PVC souple, elles peuvent être utilisées sur un chantier en phase de montage.

Les barrettes permettent d’identifier principalement les gros câbles. Grâce à la résistance au feu de ces barrettes elles sont souvent utilisées dans les tunnels et le domaine ferroviaire. Résistant également aux acides, elles sont idéales pour les industries agroalimentaires et les pharmacies. La fixation peut être à double face, avec des vis / rivets ou des colliers.

Barette

Les rubans servent également à marquer et repérer les câbles facilement. Ils existent en plusieurs diamètres et sont autocollants. Ils ont une très forte adhérence qui permet d’éviter un décollement au fur-et-à-mesure du temps. Chaque ruban possède sa propre languette de décollage, ce qui évite un étroitement du produit à cause de sa manipulation. Utilisable avant et après connexion, ils sont recouverts de vernis qui les protège de l’altération du temps.

Rubans

Les manchons, c’est la dernière grande famille d’indicateur de câble. En caoutchouc, ils ont une forte capacité d’étirement qui va jusqu’à 500%. Résistants aux faibles et hautes températures, ils sont idéals pour des conditions de vie rudes.

Manchons

Pour conclure, il existe 4 manières d’identifier ces câbles électriques : les manchons, les rubans, les barrettes et les bagues. Chacune ont leurs spécificités, à vous de choisir la plus adaptée à vos besoins. Cette liste n’est pas exhaustive, ce sont simplement les moyens les plus courants.