L’Indice de Protection (IP) permettent de « mesurer » la protection d’un matériau. Pour cela, il se base sur deux critères qui sont la résistance aux corps solides et aux corps liquides. Le niveau de protection est compris entre 0 et 6 pour le premier et entre 0 et 8 pour le second.
L’Indice de Protection est une norme utilisée à travers le monde entier depuis 1989.
Que signifient ces chiffres ?
Sans explications détaillées, difficile de comprendre leur signification. Heureusement, l’équipe Mon Habitat Electrique a préparé ce tableau pour que vous puissiez vous y retrouver.
Voyons quelques exemples :
pour un spot triton mba – acier brossé – GU10 – Aéorospot :
- IP 20 : n’est pas résistant aux liquides
mais ce spot dispose de la technologie « No Air » qui le rend perméable à l’air et donc compatible à la norme RT2012 avec son joint d’étanchéité. On peut ainsi l’installer sans problème dans une pièce à vivre.
pour un kit portier vidéo JOS1VW avec moniteur mains libres 7 – 130413 – Aiphone :
- IP 54 : protégé contre les dépôts de poussières et les projections d’eau.
Ce produit est donc résistant aux intempéries et peut également être installé en extérieur sans soucis.
Les conseils MHE pour choisir son indice de protection
Le tableau ci-dessous vous réalisé par nos soins vous donne une recommandation de l’IP minimum conseillée en fonction du type de pièce.
Dans des cas de figure particuliers, connaître l’IP de l’appareil que l’on souhaite installer peut avoir son importance. Vous pouvez retrouver cette information sur l’emballage ou dans la notice de l’article, ou bien dans les descriptions des produits sur notre site internet.
A l’aide de ces informations, vous avez tous les éléments en main pour trouver l’IP, comprendre sa signification, et savoir où l’installer en fonction des indications notées.
Toutefois, si vous aviez un doute sur l’IP d’un produit au moment de passer commande, n’hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone au 05 81 43 20 02, ils sauront vous répondre.