lexique luminaire

Lexique luminaire

Ballast :

Composant électronique de tous les appareils fluorescents. Il accroît le courant électrique pour allumer l’ampoule et régler le débit du courant à l’ampoule. Un ballast électronique assure un allumage et un fonctionnement silencieux, rapides et sans scintillement. Un ballast magnétique, à moins qu’il ne soit homologué ENERGY STAR®, peut clignoter à l’allumage ainsi que scintiller et bourdonner légèrement lorsqu’il fonctionne.

Couleur de la lampe :

Caractéristiques de couleur d’une lampe déterminées par l’apparence et le rendu de la couleur.

Plusieurs manières de calculer la durée de vie :

La durée de vie indiquée pour les sources lumineuses est souvent adaptée à leur type. C’est pour cela qu’il convient de prendre certaines précautions lorsqu’on compare la durée de vie de deux sources de familles différentes. Il faut s’assurer que les définitions utilisées sont compatibles.

Durée de vie basée sur le taux de mortalité : 

Durée au bout de laquelle une certaine proportion des sources lumineuses seront défaillantes. Généralement la proportion retenue est de 50%.

Durée de vie basée sur la baisse du flux

Durée au bout de laquelle le flux atteint un certain pourcentage du flux initial. Le pourcentage retenu est généralement 50% ou 70%

Durée de vie basée sur la baisse du flux conjointement au taux de mortalité: 

Durée au bout de laquelle une certaine proportion de sources éclairera moins qu’un certain seuil. Typiquement, on considère la durée au bout de laquelle 50% des sources lumineuses émettent moins de 50% de leur flux initial.

La durée de vie économique :

Durée au bout de laquelle la source est considérée comme insuffisamment rentable. Cette définition est très subjective car elle dépend non seulement de la famille à laquelle la source utilisée appartient mais aussi de l’application dans laquelle elle est employée. Il faut donc prendre en garde de ne pas comparer ces valeurs lorsqu’on considère des applications éloignées.

Électromagnétique :

Appareil possédant des caractéristiques ou propriétés électriques et magnétiques.

Électronique :

Appareil dont le fonctionnement repose sur le mouvement des électrons dans des circuits contenant des semi-conducteurs, des résistances ou des condensateurs.

Facteur de puissance :

Puissance active divisée par la puissance apparente (c.-à-d. le produit de la moyenne quadratique de la tension d’entrée et du courant d’entrée d’un ballast).

Flux lumineux ou rendement lumineux nominal :

Caractéristique initiale en lumens (100 heures) indiquée par le fabricant.

Fréquence d’approvisionnement nominale :

Fréquence indiquée sur la lampe.

Garantie :

Promesse écrite d’un fabricant concernant la mesure dans laquelle les biens défectueux seront réparés ou remplacés.

Indice de rendu des couleurs (IRC) :

Reproduction exacte des couleurs. Mesure de l’exactitude avec laquelle une source de lumière artificielle rend les couleurs. L’IRC est déterminé en comparant l’apparence d’un objet coloré sous une source de lumière artificielle à son apparence sous une lumière à incandescence. Plus l’IRC est élevé, plus la source de lumière artificielle rend les couleurs avec exactitude. Il est préférable d’opter pour un IRC élevé (au-dessus de 80) à la maison.

Lampe fluorescente compacte (LFC) à ballast intégré :

LFC qui intègre tous les éléments, qui sont nécessaires à l’allumage et au fonctionnement stable de la lampe et qui n’incluent pas de pièces remplaçables ou interchangeables.

Lumen :

Mesure du rendement lumineux. Un lumen correspond à la quantité de lumière émise par une chandelle qui est réfléchie sur une surface d’un pied carré située à une distance d’un pied de la chandelle.

Maintien du flux lumineux :

Flux ou rendement lumineux à un moment donné de la durée de vie de la lampe. Il est exprimé en pourcentage du flux lumineux initial.

Puissance nominale :

Puissance indiquée sur la lampe.

Rendement lumineux :

L’un des aspects les plus importants dont il faut tenir compte pour le choix d’une source lumineuse est la quantité de lumière produite. L’unité de mesure utilisée pour déterminer le rendement lumineux est le lumen. Un lumen correspond à la quantité de lumière produite par une seule bougie ordinaire.

Température d’amorçage :

Températures minimales et maximales auxquelles une lampe s’allume de façon fiable.

Température de la couleur :

Les ampoules émettent diverses couleurs de lumière dont les tons varient de froids à chauds. Ce phénomène est appelé température de la couleur. La température de la couleur d’une source lumineuse indique la couleur de la lumière émise mesurée en degrés Kelvin. La température de la couleur n’est pas une indication de la chaleur dégagée par la lampe. Le diagramme ci-dessous montre diverses températures de couleur, depuis les chaudes jusqu’aux froides.

Temps d’amorçage :

Temps requis par une lampe, après avoir été activée, pour s’allumer complètement et demeurer allumée.

Temps de mise en service :

Temps requis par la lampe pour atteindre 80% de son rendement lumineux stable après l’allumage.

Tension nominale :

Tension indiquée sur la lampe.

Valeurs du rendement initial :

Les caractéristiques photométriques et électriques à la fin d’une période de 100 heures.

Watt :

Unité de puissance électrique utilisée pour indiquer le taux auquel l’énergie est produite ou consommée par un appareil électrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *