Les besoins en éclairage varient selon les lieux et les applications (lieux, produits à mettre en valeur, …). Vous retrouverez dans ce tableau le nombre de Lux et de Kelvin conseillé selon s’il s’agit d’une zone de passage, une zone de vie ou encore une zone technique. On peut noter que, plus la zone est vivante, plus le nombre de lux et de kelvin doit être élevé. En effet, ce sont des espaces où la lumière joue un rôle majeur.
Les températures de couleur
La température de couleur correspond à la couleur émise par la lumière. Elle influence directement l’ambiance de la pièce selon l’emplacement et l’activité réalisée.
Les couleurs blanches sont divisées en 3 types. Le blanc chaud pour une ambiance conviviale et relaxante. Ensuite, le blanc neutre pour une notion de confort. Puis, un blanc froid pour une ambiance tonique ou technique.
Le point sur les RT2012, RT2015, RT2020
L’enjeu est économique et écologique autant pour les marchés publics que les marchés privés. L’objectif affiché est de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, habitations ou tertiaires. Elle concerne 5 usages énergétiques tels que le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilations, pompes,…).La RT2012 impose une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an (contre 150 kWH/m2/an pour la RT2005). Actuellement, cette réglementation se renforce. La RT2015 demande une consommation d’énergie primaire de 30 kWh/m2/an maximum et la RT2020 prévoit que les bâtiments BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Tous ces objectifs sont à prendre en compte directement par les bureaux d’études et les architectes lors de l’étude de base.