L’équipe MHE vous a préparé un récap’ de tout ce qu’il fallait savoir sur les piles électriques : équivalences, histoires et recyclage !
Les correspondances de piles
En effet, la plupart des piles existent sous plusieurs dénominations pour un même produit. Cela peut même nous perdre dans notre choix.
Nous avons fait, pour vous, un tableau d’équivalence des piles bâton. Un besoin de piles ? Mon Habitat Electrique a ce qu’il vous faut : piles alcalines, piles rechargeables (batteries et chargeurs), piles boutons, ou encore piles spécifiques. Une urgence ? Nous vous livrons en 24/48h (en fonction des stocks disponibles).
Une histoire de piles
Les piles électriques sont devenues indispensables aujourd’hui ! On les utilise dans de nombreux d’appareils électroniques tels que les lampes torches, jeux/jouets, télécommandes etc…
A l’origine, la première pile électrique a été inventée par Alessandro Volta en l’an 1800. Vous l’aurez reconnu, son nom est devenu l’unité de tension électrique, le Volt. Le nom « pile », lui, vient de l’invention de A. Volta qui était un empilement de disques en métaux.
Avec le temps, la pile électrique a connu quelques évolutions, notamment les premières piles alcalines apparues en 1959 conçues par Paul A. Marsal, Karl Kordesch et Lewis Urry. C’est l’apparition des premières piles électriques comme on les connaît aujourd’hui.
Les piles au lithium ont, elles, vu le jour dans les années 70.
Recyclez vos piles !
Les piles sont principalement composées de produits chimiques (lithium, hydroxyde de potassium…) et de métaux (zinc, nickel, ferromanganèse, acier, fer…). La plupart de ces composants sont toxiques et sont très nocifs pour l’environnement.
Alors recyclez vos piles en amenant vos piles usagées dans les points de collecte proche de chez vous : magasins spécialisés, grandes surfaces, déchetterie, lieux administratifs, peu importe, il y en a forcément à proximité. Vous pouvez les trouver grâce à jerecyclemespiles.com et leur carte qui répertorie tous les points de collecte.