Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Parfois, dans la vie, on a besoin de changement. Changement de travail, de logement, de style vestimentaire, de relation ou encore de fournisseur d’électricité. Depuis 2007, on peut changer librement de fournisseur d’énergie quand on le souhaite puisque les offres sont sans engagements. Ainsi, si vous voulez payer votre abonnement moins cher ou simplement basculer vers une offre plus avantageuse, vous pouvez le faire à n’importe quel moment.
Comment faire le changement de fournisseur d’électricité
Effectuer la résiliation de votre contrat chez Engie, Direct Energie ou encore Eni
Avant de vous abonner à un nouveau fournisseur d’électricité, vous devez d’abord résilier votre ancien contrat. Quel que soit votre fournisseur actuel, la procédure de résiliation est sensiblement la même. Vous devez :
• Contacter votre fournisseur
• Faire un dernier relevé de compteur
• Payer votre dernière facture
La résiliation Engie ou pour tout autre fournisseur se fait sans délai de préavis et n’entraîne pas de frais de résiliation. Comme nous l’avons indiqué, les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement et donc résiliables à tout moment.
Cependant, même si on ne peut pas parler de frais de résiliation à proprement parler, vous devez régler votre dernière facture. Cette facture correspond à votre consommation entre le moment où vous avez soumis votre demande de résiliation et sa validation.
Utiliser un comparateur d’électricité
Avec la trentaine de fournisseurs d’énergie, il est facile de se perdre parmi les différentes offres. Pour faire le tri et choisir le fournisseur le moins cher, il est préférable d’utiliser un comparateur de fournisseur d’électricité.
Comparer les fournisseurs permet de mieux les connaître et de déterminer le plus avantageux pour son foyer. L’élément primordial à regarder lorsque l’on recherche un fournisseur moins cher est le prix du kWh. Le kilowattheure est l’unité de mesure de la puissance électrique, mais aussi la valeur qui permet de calculer son prix.
En plus du prix, le type d’offre est un critère de poids au moment de choisir son fournisseur. Certains proposent des offres avec de l’énergie totalement verte (produite à partir de sources d’énergie renouvelable) ou encore des offres 100 % en ligne qui permettent de suivre sa consommation en temps réel.
Pour comparer gratuitement les fournisseurs d’électricité, vous pouvez utiliser les nombreux comparateurs qui existent en ligne. Si vous voulez en savoir davantage sur les fournisseurs d’électricité, vous pouvez suivre ce lien.
Qui sont les différents fournisseurs d’énergie
Que l’on parle d’électricité ou de gaz, le fonctionnement des offres est le même : elles sont sans engagement et on peut les résilier quand on le souhaite. Mais afin de mieux faire son choix, encore faut-il bien connaître les différents fournisseurs d’énergie.
Les fournisseurs historiques
Avant l’ouverture du marché de l’énergie, seuls deux fournisseurs se chargeaient de commercialiser l’énergie : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Malgré l’arrivée de la concurrence, ces fournisseurs restent les leaders dans leur domaine et regroupent toujours la majorité des consommateurs.
Pourtant, ils font partie des fournisseurs d’énergie les plus chers du marché. En effet, le prix de leurs offres est soumis au tarif réglementé en vigueur fixé par le gouvernement. Néanmoins, les fournisseurs historiques proposent aussi des offres dites “de marché” moins chères.
Les fournisseurs alternatifs
Arrivés après 2007, les fournisseurs alternatifs d’énergie font concurrence aux fournisseurs historiques. Pour être compétitifs, ils disposent d’offres moins chères et ne sont pas soumis au tarif réglementé en vigueur.
Les fournisseurs alternatifs commercialisent à la fois du gaz et de l’électricité à bas prix pour attirer le maximum de consommateurs. Certains proposent même des offres vertes avec une énergie à base de sources renouvelables.
Pour aller plus loin et en savoir davantage sur les différents fournisseurs, consultez la page du médiateur national de l’énergie en cliquant ici.