3 étapes pour remplacer ses tubes fluorescents par des tubes LED ?
Tout d’abord, vous devez définir votre type de ballast. Qu’est-ce qu’un ballast ? C’est un composant électrique qui permet de réduire le courant dans un circuit électrique. Attention, avant toute manipulation n’oubliez pas de couper le courant.
Installation avec ballast électronique ( cas de figure plus rare ) :
1ère étape : Enlever le tube fluorescent.
2 ème étape : Installer le tube LED. La connexion se fait que d’un seul côté.
Installation avec ballast ferromagnétique ( cas de figure le plus courant ) :
1ère étape : Enlever le tube fluorescent.
2 ème étape : Enlever le starter.
3 ème étape : Installer le starter LED.
4 ème étape : Installer le tube LED.
Les tubes fluorescents : comment ça marche ?
Considéré comme des déchets toxiques ce sont des lampes très énergivores. Elles contiennent du mercure à l’état gazeux, les atomes sont ionisés par le courant électrique qui circule entre les électrodes situées aux extrémités du tube. Le rayonnement émis par ces atomes se transforme en lumière visible grâce à la poudre fluorescente collée sur les parois du tube.
Les tubes LED : un produit aux multiples avantages
Les tubes LED remplacent aujourd’hui les tubes fluorescents. Avec une qualité d’éclairage optimale sans perte de lumière et une durée de vie de 40 000 heures, les tubes LED sont une excellente opportunité. Leur longue durée de vie permet d’éviter des changements trop fréquents qui sont fastidieux et coûteux. Réalisée dans une matière plastique résistante, sa robustesse est plus sécurisante et simple pour l’installateur et le consommateur. De plus, il ne contient pas de mercure. Consommant peu d’énergie, les tubes LED sont également une solution économique.