Préservez l’environnement en recyclant vos ampoules usagées !
Recycler ses ampoules usagées permet de préserver l’environnement. En effet, il est important de les traiter au vu des matières dangereuses qu’elles peuvent contenir. Recycler c‘est aussi économiser les ressources naturelles en empêchant l’extraction de nouvelles ressources. Recycler, c’est également faire travailler plus de 7000 personnes en France dans les centres de tri.
Bon à savoir, toutes les ampoules ne se recyclent pas
Les ampoules se recyclent, mais pas toutes, et pour cela, il faut les différencier ! Les ampoules recyclables ont obligatoirement un pictogramme représentant une poubelle barrée, indiquant qu’il ne faut pas les jeter dans une poubelle traditionnelle mais dans un endroit adapté.
Obligatoire depuis le 13 août 2005, il apparaît sur toutes les ampoules concernées à savoir :
• Les ampoules LED
• Les ampoules fluocompactes
• Les tubes fluorescents
Les ampoules à filament doivent être jetées dans des poubelles classiques.
Par la suite, la plupart des matériaux composant les ampoules vont être recyclés ou revalorisés : le verre, les métaux, le plastique ou encore les poudres fluorescentes. Certaines ampoules, comme les fluocompactes, contiennent du mercure. Le mercure n’étant pas recyclable, il est mis à part grâce à des filtres à charbon actif afin d’être neutralisé et stocké dans des locaux spécialisés. A petites doses, le mercure n’est pas dangereux, mais il est préférable de jeter les appareils qui en contiennent dans les poubelles adéquates afin qu’il soit traité.
Mais où recycler et comment ça fonctionne ?
Comme pour les piles, il existe plusieurs points de collecte dans lesquelles vous pouvez déposer vos ampoules usagées. Parmi eux : les déchetteries, les grandes surfaces ou encore les magasins spécialisés.
Heureusement, pour vous faciliter la vie, ecosystem.eco a créé une carte répertoriant tous les points de collecte à proximité de chez vous. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas recycler vos ampoules.
Et après la collecte ?
Les ampoules collectées sont acheminées vers un centre de tri. Le reste de la procédure de traitement vous est détaillé par ecosystem.eco et leur schéma.