DISJONCTEURS
Retrouvez notre offre de disjoncteurs à vis ou à bornes automatiques des plus grandes marques (Legrand, Hager, Eaton, …) pour équiper votre tableau électrique sur mon-habitat-electrique.fr au meilleur prix. Ces dispositifs de protection préservent tout appareil et installation électrique de la maison contre les courts-circuits et les surtensions, selon la norme en vigueur NF C15-100. Il vous faudra ainsi choisir, en fonction de la puissance absorbée par le circuit à protéger, la bonne intensité pour votre disjoncteur, pour une installation des plus fiables et des plus sécurisées.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Un disjoncteur électrique, communément appelé disjoncteur magnétothermique, est un appareillage modulaire électrique qui va assurer la protection des différents biens et des circuits de la maison contre les surintensités. En effet, ce dispositif va permettre de couper immédiatement le courant en cas de court-circuit ou en cas de surchauffe des câbles électriques. Et ceci lorsqu’un appareil trop puissant ou un trop grand nombre d’appareils sont branchés sur un même circuit, on dit alors qu’il disjoncte.
Les disjoncteurs s’installent dans le tableau électrique d’une installation domestique selon un schéma bien précis. Il existe plusieurs types de disjoncteurs pour la protection d’un logement :
- Le disjoncteur général, placé en amont du tableau électrique, il est le dispositif de protection pour l’ensemble de l’installation électrique.
- Le disjoncteur de branchement, également appelé disjoncteur d’abonné, il assure la liaison entre le fournisseur d’énergie et l’installation électrique et limite la puissance selon le seuil inscrit au contrat d’électricité souscrit.
- Le disjoncteur divisionnaire est installé au départ d’un circuit, dès qu’il détecte un problème, il coupe tout de suite le courant afin d’éviter échauffements et risques d’incendie.
- Le disjoncteur différentiel, placé sur le tableau électrique grâce à des bornes à vis ou automatiques, il a pour but principal de protéger les personnes du risque physique d’électrocution en coupant l’alimentation pour empêcher les décharges électriques.
Comment fonctionne un disjoncteur ?
Le disjoncteur permet de protéger l’installation électrique contre les courts-circuits grâce à sa partie magnétique. Mais il protège par ailleurs contre les surcharges grâce à sa partie thermique. En cas de surintensité électrique, le disjoncteur s’active pour couper le courant.
Les différents types de disjoncteurs sont installés dans un tableau électrique. Avec la configuration la plus courante, qui est d’installer le disjoncteur principal immédiatement après le disjoncteur différentiel, auquel sont rattachés tous les circuits de l’installation.
Comment disjoncte-t-il ?
Le disjoncteur, qui protège contre les courts-circuits et les surcharges, va entrer en action en isolant électriquement la partie dans laquelle se situe le défaut. Il va venir sectionner le passage du courant en ouvrant mécaniquement les pôles de connexion électrique.
N’hésitez pas à nous contacter si le produit que vous souhaitez ne se trouve pas sur notre site, par téléphone au 05.81.43.20.02 ou par mail contact@monhabitatelectrique.fr du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (devis, stock…).
Disjoncteurs monophasés
Disjoncteurs bipolaires
Disjoncteurs tripolaires
Disjoncteurs différentiels
Disjoncteurs tétrapolaires
Blocs différentiels